Ascendia au cœur des réflexions européennes sur l’avenir du Doctorat

En 2025, Ascendia a eu le privilège de participer à deux grandes rencontres européennes réunissant les professionnels de la formation doctorale :

Avril à l’University College London, avec le PRIDE Network,

Juin à l’Université de Lausanne, lors de la conférence annuelle de l’EUA-CDE (European University Association – Council for Doctoral Education).

Ces événements ont porté sur deux thèmes majeurs :

1.     Une rétrospective sur 20 ans de professionnalisation de la formation doctorale en Europe

2.     Les deux prochaines décennies du Doctorat

Les principaux enseignements :

  • Une évolution majeure vers la professionnalisation : les deux dernières décennies ont vu un élargissement du rôle du Doctorat, au-delà de la production de savoirs, vers une meilleure intégration des compétences transférables, de l’interdisciplinarité et de l’ouverture internationale.

  • La diversité des parcours comme richesse : de plus en plus de doctorants poursuivent des carrières en dehors du milieu académique. La formation doctorale doit préparer à cette pluralité d’avenirs.

  • Un rôle accru des réseaux : les collaborations européennes et internationales (PRIDE, EUA-CDE) jouent un rôle central pour partager des pratiques, renforcer la qualité et construire une vision commune.

  • L’avenir du Doctorat : au cours des vingt prochaines années, l’accent devra être mis sur la durabilité, l’innovation pédagogique, l’inclusion, et l’impact sociétal de la recherche doctorale.

Chez Ascendia, nous considérons que ces réflexions collectives sont essentielles pour soutenir les doctorants, leurs encadrants et les institutions dans leurs choix stratégiques. Nous poursuivons notre engagement au sein de ces réseaux afin de contribuer activement à façonner l’avenir de la formation doctorale en Europe et au-delà.

Previous
Previous

10 conseils pour bien finaliser sa thèse de doctorat

Next
Next

10 conseils pour bien choisir le sujet de sa thèse de doctorat